Yoga fonctionnel : un yoga thérapeutique


Le yoga que nous pratiquons aujourd’hui est un yoga postural, il a été élaboré par quelques maîtres indiens au milieu 20ème siècle. C’était auparavant une pratique très confidentielle,, souvent dévotionnelle, réservée à quelques initiés.

La pratique du yoga est devenue de plus en plus physique à mesure qu’elle s’est démocratisée. Aujourd’hui on le pratique souvent pour ses bienfaits sur le plan physique et nerveux, il est devenu plus rare que les pratiquants recherchent l’Éveil Spirituel à travers cette discipline.

Rendre le yoga plus accessible

Le yoga généralement proposé dans les salles est-il accessible et sans danger pour ceux qui recherchent une amélioration de leur condition physique ? Et en particulier à ceux qui s’inscrivent à un cours de yoga sur le conseil de leur médecin ? Beaucoup de postures de yoga nécessitent une certaine mobilité et une conscience du corps que nous avons progressivement perdues parce que nous sommes, pour la plupart d’entre nous, assis toute la journée devant un ordinateur, au volant, à table, sur un canapé… Le yoga doit s’adapter à ce type de public pour devenir un yoga thérapeutique.

Un yoga intelligent

Dans un cours de yoga fonctionnel, nous prenons en compte ce que l’on peut apeller des “déficits de mobilité” : en isolant une ou plusieurs articulations, en les mobilisant de manière spécifique et en intégrant ensuite ce travail à la l’exécution des postures - postures qui sont souvent plus complexes qu’on ne veut bien l’admettre.

Une yoga moderne et ouvert

Le yoga fonctionnel se nourrit des recherches en neuromécanique et biomécanique pour proposer des mouvements de yoga thérapeutiques, pour améliorer la mobilité, la proprioception, l’équilibre et la force. Dans un cours de yoga fonctionnel vous explorerez donc aussi des mouvements issus d’autres pratiques ( Pilates, mouvements somatiques type Feldenkrais ) pour retrouver l’élasticité et la résilience de vos tissus, et au delà de la forme de la posture, la joie du mouvement !