Qu’est ce que le yoga kundalini ?
Le yoga kundalini est né en Inde il y a environ 5000 ans et introduit en Occident par Carl Gustav Jung puis par le maître indien Yogi Bhajan au XXème siècle.
La kundalini désigne l’énergie vitale, primordiale, à la base de toute création, qui est présente en chacun de nous, lovée au bas de notre colonne vertébrale. C’est cette énergie, puissante force créatrice et transformatrice, que nous venons réveiller, stimuler, distribuer partout dans notre corps, telle une spirale passant par les différents chakras, lorsque nous pratiquons le yoga kundalini.
En activant la kundalini et les chakras, nous agissons à différents niveaux : physique (système nerveux, glandulaire, lymphatique…) mais aussi psychique et émotionnel, le but étant d’équilibrer et harmoniser le corps et l’esprit (yoga signifie en sanskrit “union”), et de transformer notre rapport aux émotions et au réel pour accéder à notre plein potentiel, la meilleure version de nous-mêmes.
Déroulement du cours
Le yoga kundalini est accessible à tous, même sans aucune expérience préalable du yoga. Lors de nos séances, nous travaillons avec des kriyas (kriya veut dire ‘’action’’), à savoir des séries de postures (asanas), des respirations guidées (pranayamas) et des méditations.
Si les kriyas changent à chaque fois, les cours suivent toujours la même structure : nous vibrons d’abord un mantra par lequel nous nous connectons à la pratique, à nous-mêmes. On enchaîne ensuite avec une ou plusieurs respirations guidées, l’échauffement, les postures, avec parfois des courtes méditations silencieuses ou chantées avec des mantras. Le cours se termine par une relaxation, suivie d’une plus longue méditation. Tout cela en musique et dans la joie !
Les bienfaits
Avec une pratique régulière, le yoga kundalini nous aide à :
Renforcer le système nerveux et le système immunitaire
Améliorer la résistance face à l’anxiété et au stress
Dynamiser l’énergie vitale
Équilibrer les émotions
Harmoniser le système glandulaire
Libérer les toxines
Développer l’intuition et la conscience
Prendre conscience de ses blocages, de ses fausses croyances, afin de pouvoir les dépasser