Yoga prénatal
Le vendredi soir de 17h30 à 18h30. Au studio. Sur réservation.
Pratiquer le yoga prénatal permet de rester mobile pendant toute la grossesse.
En suivant ce cours, vous apprendrez à respirer ou, plus simplement, à prendre conscience de votre respiration pour l’associer à des mouvements qui détendent et mobilisent en douceur. Elle vous aidera à accueillir les transformations de votre corps et les émotions souvent fluctuantes de cette période, source de joie mais parfois aussi d’appréhensions.
Le futur bébé profitera lui aussi des bienfaits de cette pratique. Mieux oxygéné, plus mobile dans un utérus plus détendu parce que sa maman saura rester étirée dans tous les gestes du quotidien (assise, couchée, debout, en montant les escaliers, lors d’efforts physiques...)
Le yoga prénatal, la méthode du Dr Bernadette De Gasquet
Le Dr de Gasquet forme de nombreux professionnels de la santé : sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens. Au cours de ses quarante ans d’expérience, elle a beaucoup travaillé sur la périnatalité (la grossesse et la période qui suit l’accouchement) et sur la santé des femmes an général. Elle associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.
Le yoga prénatal permet de relâcher les tensions et de soulager les maux de la grossesse tels que : sensations de tiraillements dans le bas du ventre, poussées sur le plancher pelvien, pincements dans le bas du dos, sciatalgies, jambes lourdes… Pour en savoir plus.
Comment se passent les cours de yoga prénatal ?
ils ont lieu au studio en petit groupe de 6 à 8 personnes.
nous débutons toujours par un échange, cela permet au professeur d’adapter le cours aux besoins de chacune.
vous pouvez commencer dès les premières semaines mais, souvent, les mamans préfèrent attendre le deuxième trimestre (à cause de la fatigue ressentie au début de la grossesse)
vous pourrez poursuivre jusqu’à la veille de votre accouchement.
un conseil : n’attendez pas la veille de l’accouchement pour commencer !
Et les cours de yoga postnatal ?
ils ont lieu au studio en petit groupe de 6 à 8 mamans, qui viennent avec leur bébés (mais elles peuvent venir sans aussi)
le cours n’est pas sur le planning : les mamans s’organisent via un groupe whats app selon leurs disponibilités (nous contacter pour plus d’informations).






« Les cours de yoga prénatal étaient pour moi des moments privilégiés de ma grossesse : un temps complètement pour soi, à l'écoute de ses sensations corporelles, tout en prenant en compte la réalité de la grossesse. Un cours qui permet de soulager et prévenir les maux de la grossesse, d'apprendre des manières douces de changer de position, de prendre le temps "d'écouter" ce que nous dit le bébé lorsqu'il se manifeste pendant le cours. »
— Marie, 1er bébé.
« Je suis les cours de yoga prénatal en ligne. Ce rendez-vous en petit comité commence toujours par un temps d’échange, ce qui permet de se sentir moins seule avec ses petits bobos ! Plutôt qu’un cours calibré à l’avance, Émilie, nous propose alors une séance sur-mesure pour soulager les maux du moment : cette adaptation à nos besoins, on ne la trouverait évidemment pas dans un cours de yoga pré-enregistré.
Une autre chose que j’apprécie beaucoup : Émilie explique les bienfaits de chaque posture, ce qui permet de la réutiliser au quotidien et de disposer d'une « boîte à outils » pour nous soulager le jour de l’accouchement. Très pédagogue, elle prend le temps de montrer en détail, puis de nous observer pour corriger nos postures si nécessaire. Elle nous apprend aussi à effectuer les mouvements du quotidien, que le poids du bébé complique, sans risquer de nous blesser.
J’avais au départ quelques réticences à pratiquer à travers un écran d'ordinateur et craignais de manquer d'assiduité, mais je savoure désormais le confort de faire du yoga de chez moi, et les bienfaits au long cours de ces séances toujours différentes.
J’espère pouvoir ensuite assister aux cours de yoga post-natal, toujours depuis mon salon ! »
— Céline, 1er bébé